Home Info Articles PRESIDENTIELLE EN RD CONGO : DÉCLARÉ VAINQUEUR PAR LA CENI, QUI EST FELIX TSHISEKEDI
PRESIDENTIELLE EN RD CONGO : DÉCLARÉ VAINQUEUR PAR LA CENI, QUI EST FELIX TSHISEKEDI
0

PRESIDENTIELLE EN RD CONGO : DÉCLARÉ VAINQUEUR PAR LA CENI, QUI EST FELIX TSHISEKEDI

8
0

L’opposant Félix TSHISEKEDI est arrivé en tête du scrutin présidentiel en République Démocratique du Congo, avec 38,57% des voix, selon les résultats provisoires de la Commission Électorale Nationale Indépendante. Des résultats aussitôt contestés par l’Eglise Catholique, une institution très respectée en RDC, qui avait déployé 40.000 observateurs à cette élection et  qui estime que ces résultats ne correspondent pas à ceux en sa possession. Martin FAYULU, arrivé en deuxième position avec un peu  plus de 36% des voix dénonce quand à lui un push électoral. N’empêche, le pouvoir  prend acte des résultats provisoires qui font de Felix TSHISEKEDI pour l’heure, le nouvel homme fort de la RDC. Retour sur le parcours de cet opposant qui ne partait pas avec la faveur des pronostics.

Selon les résultats provisoires, il est le nouvel homme fort du pays. Né en 1963, Félix TSHISEKEDI a débuté sa carrière politique dans l’ombre de son père Étienne TSHISEKEDI, leader historique de l’opposition congolaise et fondateur de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social. Félix  TSHISEKEDI gravit rapidement les échelons du parti, jusqu’à obtenir son premier mandat de député en 2011. Mais il refuse de siéger à l’Assemblée Nationale, pour respecter la décision de son père , contre la réélection contestée  de Joseph Kabila.

En tant que Secrétaire National de l’UDPS chargé des relations extérieures,  il est au cœur des négociations pour le partage du pouvoir entre l’opposition et les émissaires du Président Joseph KABILA en 2015 puis en 2016.  

Il reprend la tête du parti à la mort de son père en 2017, et devient candidat à la Présidentielle en Mars 2018. Alors qu’il devait se rallier au candidat unique de l’opposition Martin FAYULU, il forme finalement un ticket gagnant avec l’ancien président de l’Assemblée Nationale Vital KAMERE. 

Les  candidats disposent  d’un délai de 10 jours pour faire des recours. Une voie fortement encouragée par l’Union Africaine. Comme l’Eglise Catholique, la France a également dénoncé des résultats non conformes. Mais le pouvoir a quant à lui, pris  acte des résultats provisoires. Si cette victoire venait à être confirmé, Félix TSHISEKEDI pourrait mettre en œuvre son programme axé sur la sécurité et la lutte contre la pauvreté. 

Armand BLEDOU

(8)

LAISSE TON COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'il vous plaît, attendez...

ABONNEZ-VOUS POUR RECEVOIR LES INFOS DU MOMENT

Voulez-vous être informé lorsque notre article est publié? Entrez votre adresse e-mail et votre nom ci-dessous pour être le premier à le savoir.