Home Info Articles Economie : LE FICIA EXPO VEUT EXPLORER LES VOIES D’INDUSTRIALISATION DE L’AFRIQUE
Economie :  LE FICIA EXPO VEUT EXPLORER LES VOIES D’INDUSTRIALISATION  DE L’AFRIQUE
0

Economie : LE FICIA EXPO VEUT EXPLORER LES VOIES D’INDUSTRIALISATION DE L’AFRIQUE

48
0

La 2e édition du FICIA EXPO aura lieu du 08 au 10 Novembre 2018 au SOFITEL Hôtel Ivoire d’Abidjan. Mais avant, les innovations de l’édition 2018 ont été rendues publiques ce 26 octobre à la faveur d’un Point de Presse.

Alors que l’économie mondiale est largement tributaire des échanges internationaux depuis la révolution industrielle, l’Afrique est encore à la remorque des autres continents. En effet, l’Afrique ne représente que 2% du commerce mondial. Les raisons de cette marginalité de l’Afrique sont nombreuses. Parmi les plus saillantes, on note la qualité de la production des économies africaines.
 

En effet, l’Afrique souffre encore de son retard industriel.Les industries existantes sont pour la plupart héritées du système colonial, à savoir les industries extractives. Or, le commerce international concerne en premier lieu les produits manufacturiers qui représentent 70% du commerce international. Du fait de sa faible industrialisation, l’Afrique ne peut offrir aux marchés internationaux que des matières premières : pétrole, minerais, produits agricoles. Mais malheureusement, sur ce terrain, il subit la concurrence de certains pays du Golfe, de la Russie, du Venezuela…

Pourtant, l’Afrique est pressentie pour être le continent de l’avenir. Premier pôle démographique à l’horizon 2050, le continent regorge de richesses inexplorées. Comment alors booster son industrie et dynamiser son économie ? C’est le pari du Forum Internationale du Commerce et de l’Industrie d’Abidjan (FICIA EXPO 2018), qui veut œuvrer à l’émergence d’une « Afrique forte et solidaire » par la compétitivité de son commerce et de son industrie.

Haut niveau Mais bâtir une Afrique forte,  c’est surtout s’adapter à un écosystème africain   en perpétuelle  mutation. Le FICIA EXPO a donc décidé d’innover pour cette édition de 2018 en envoyant ce signal  fort : le changement de sa dénomination.En effet, la Foire Internationale du Commerce et de l’Industrie d’Abidjan change de dénomination et devient le Forum Internationale du Commerce et de l’Industrie d’Abidjan. « La notion de Foire a parfois un caractère un peu galvaudé, un peu fourre-tout. Et l’idée de passer à un Forum, c’est vraiment pour montrer la notion technique, scientifique et professionnelle. C’est vraiment un Forum dans la mesure où les gens viennent se parler, les gens viennent échanger, les gens viennent partager sur une thématique précise. C’est un évènement de haut niveau de par les intervenants, de par le contenu des activités, de par les professionnels qui seront présents. Et il fallait trouver un nom qui traduit mieux cela », a justifié Dedy Bilamba, coordonnateur du  FICIA EXPO 2018.

Le Markethon, une réplique du Hakathon,  sera l’autre innovation de taille. C’est un concours qui récompensera  les étudiants issus d’une école de commerce et qui auront conçu un produit à base d’une matière première locale, assorti  d’un plan marketing et d’un plan de communication en respectant toutes les étapes du processus. Des  Formation en e-commerce et  des panels sur la transformation  digitale sont  également les nouveautés du FICIA EXPO 2018. 

Le FICIA EXPO 2018  accueillera environ 150 000 exposants. Ils viendront de la Chine, du Sénégal, du Maroc, de la  France, de la Tunisie… 

Pour ceux qui n’auront pas pût faire le déplacement d’Abidjan, ils pourront acheter et vendre sur le FICIA EXPO 2018 grâce au FICIA Market by JUMIA.

Armand Bledou

wilfridarmand@gmail.com

(48)

LAISSE TON COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'il vous plaît, attendez...

ABONNEZ-VOUS POUR RECEVOIR LES INFOS DU MOMENT

Voulez-vous être informé lorsque notre article est publié? Entrez votre adresse e-mail et votre nom ci-dessous pour être le premier à le savoir.