Home Info Articles ECONOMIE/DOING BUSINESS 2019 AMADOU GON COULIBALY : LA COTE D’IVOIRE RENOUE AVEC LA DYNAMIQUE DES BONS RESULTATS
ECONOMIE/DOING BUSINESS   2019    AMADOU GON COULIBALY : LA COTE D’IVOIRE RENOUE AVEC LA DYNAMIQUE DES BONS RESULTATS
0

ECONOMIE/DOING BUSINESS 2019 AMADOU GON COULIBALY : LA COTE D’IVOIRE RENOUE AVEC LA DYNAMIQUE DES BONS RESULTATS

16
0

La Côte d’Ivoire a gravit 17 marches vers le sommet, dans le classement doing Business 2019. Une nette progression  par rapport à 2018 où le pays se contentait d’une 139e place. Une nouvelle bien accueillie par le 1er Ministre Amadou Gon COULIBAY, qui a aussitôt appeler le gouvernement à se remettre au travail autour des nouveaux objectifs.

La Côte d’Ivoire fait désormais partie du top 10 des pays les plus réformateurs au monde selon le dernier classement du Doing Business 2019, rendue publique ce 31 Novembre 2018. Passant de la 139e place en 2018 à la 122e au classement de 2019, la Côte d’Ivoire devient ainsi le 1er pays réformateur d’Afrique grâce à ses 4,94 points obtenues.
Ce qui a marché
La Côte d’ivoire doit cette performance aux reformes enclenchées par le gouvernement du 1er Ministre Amadou Coulibaly en vue d’améliorer le climat des affaires. Où en des termes plus faciles, simplifier les procédures juridico-administratives liées ou en rapport à la création de la richesse en créant un écosystème plus attractif de sorte à attirer les investisseurs.
Ainsi la Côte d’Ivoire réalise un bon score pour ce qui est du temps requis pour la création d’une entreprise sur son territoire. Une réforme rentrée en vigueur depuis 2012 grâce à la création du Guichet Unique des Formalités d’Entreprises (GUEFE). Autre bon point : la réduction du délais d’obtention du délais de permis de construire à 26 jours , avec plus de transparence. Les pièces à fournir pour sa délivrance étant disponibles sur le site du Ministère de la construction à l’adresse www.ministere-construction.ci/gupc.

« Avec les résultats d’aujourd’hui, la Côte d’Ivoire renoue avec la dynamique des bons résultats que nous avions connues en 2014-2015.  Puisque pendant ces deux années, nous étions parmi les dix pays qui ont fait le plus de reformes dans le monde. Et nous sommes très heureux de noter, au delà du classement lui même ; que notre pays regagne de nouveau le top 10 », s’est réjouit le 1er Ministre Amadou Gon Coulibaly dès la publication  du classement doing business 2019.

Ce qui a moins marché

Le pays devra cependant consentir plus d’efforts dans le social : l’accès à l’électricité, l’accès à la  propriété foncière, la protection des minorités…

Des questions aux quelles le1er Ministre a promis des réponses appropriées : «  Le Président de la République SE. Alassane Ouattara  a demandé au gouvernement de lui soumettre un programme de renforcement de son programme social actuel… Nous somme en train de travailler, pour sortir ce programme social, qui va adresser toutes les problématiques, pour permettre à tous de sentir les effets de la croissance économique économiques telle que nous l’avons depuis 2012 », a promis le Chef du gouvernement.

Et maintenant …

« Quel est notre objectif maintenant ? C’est de nous maintenir au niveau du top 10, mais également de nous fixer un nouvel objectif à l’horizon 2020. Alors notre objectif à l’horizon 2020, sera d’être parmi les 50 pays les mieux placés dans le monde (ndlr : Au Classement Doing Business). Tel est l’objectif que je fixe pour le gouvernement et pour tous les acteurs qui sont associés  au niveau du Doing Business », a déclaré le premier Amadou Gon Coulibaly.

Dans la poursuite de cet objectif, il a informé dans la foulée, de l’effectivité depuis le 18 octobre dernier, d’une réforme importante dénommé : Portail Unique de Service à l’Investisseur. Disponible sur le site www.225invest.ci, il regroupe en un seul lieu des informations utiles, dont les formalités à la création d’entreprise.

Armand Bledou
wilfridarmand@gmail.com

(16)

LAISSE TON COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'il vous plaît, attendez...

ABONNEZ-VOUS POUR RECEVOIR LES INFOS DU MOMENT

Voulez-vous être informé lorsque notre article est publié? Entrez votre adresse e-mail et votre nom ci-dessous pour être le premier à le savoir.