Home Info Articles Culture/Quand ASSOINDE annonce le FARA 2019
Culture/Quand ASSOINDE annonce le FARA 2019
0

Culture/Quand ASSOINDE annonce le FARA 2019

27
0

Les rideaux sont tombés ce samedi 28 Octobre sur « Les semaines de la peinture » d’Assoindé, entamées depuis le 12 Octobre 2018. Dix-huit jours d’actions sociales, en prelude au Festival des Arts de la Rue d’Assinie (FARA).

« Autrefois, le village d’Assoindé était prisé par les touristes. Plus maintenant. Pourtant,  la mer est toujours là, les artistes et les artisans aussi. Ce qui manquent, c’est de la volonté », a regretté Sap’Hero, Président de la Fondation La Maison de l’Artiste, au cours du cérémonial marquant  l’apothéose des « semaines de la peinture » d’Assoindé. Il faut contribuer à l’organisation d’évènements à Assoindé, assure Sap’Hero – de son vrai nom Koné Issa – en vue de lui redonner son lustre d’autrefois.

C’est dans cette dynamique que s’inscrivent « Les Semaines de la peintures » qui préparent le Festival des Arts de la Rue d’Assinie (FARA), annoncé pour Février 2019. Durant ces deux semaines, des artistes, des plasticiens pour la plupart,  venus du Congo, du Bénin, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire ont pris d’assaut les mûrs d’Assoindé.  Avec pour seul objectif : embellir le village balnéaire…

Joindre l’utile à l’agréable

 Pour Sap’Hero qui ambitionne de « mettre l’art au service du développement », cette peinture de rue n’est qu’un prétexte. Le but final étant de contribuer à l’éducation des plus jeunes, gage d’un développement durable : « La Fondation la maison de l’Artiste est d’abord un incubateur artistique. Et qui parle de l’art,  parle d’éducation. Nous voulons contribuer à l’édification d’un ivoirien nouveau. Et pourquoi pas d’une Afrique nouvelle. Et vous savez que le cœur des enfants  est comme une terre fertile. Et tout ce qui qu’on y plante pousse allègrement. On s’est dit qu’avec les adultes c’est plus difficiles, donc on va se concentrer sur les enfants, et fabriquer les hommes de damain », a assuré le Président de la Fondation la Maison de l’Artiste.

Même si ces « peintres de rue » ont rajoutées une couche d’esthétique au village d’Assoindé, elles interpellent plus, par leur engagement en faveur du droit à la protection de la vie, à l’éducation et l’incitation au travail. En somme, joindre l’utile à l’agréable.

Inoubliable…

Ces deux semaines de peintures n’ont cependant pas été exclusivement meublées de peinture de rue. Les enfants d’Assoindé ont également bénéficié de différents ateliers de formations : initiation au dessin d’art, à la phtographie, à la sculpture…Deux semaines d’actions sociales qui ont connues une apothéose en fanfare dans les  artères du village, assortie d’une parade de chevaux. « C’est pour moi un souvenir inoubliable. Parce que c’est la 1ere  foi. On a eue une idée folle. On s’est lancée à l’eau. J’ai soutenu Sap’Hero… C’était vraiment énorme comme travail. Et puis, on avait peur de se louper… Et quand j’ai vu que sur Internet beaucoup des peintres de pays étrangers commençait à postuler pour le FARA 2019, ça été un superbe réconfort pour le travail qu’on a fait », s’est réjouit Mme Joëlle Sylvestre, vice Présidente de la Fondation la Maison de l’Artiste.

Une Fondation qui s’aligne ainsi sur l’Objectif 4 des 17 Objectifs de Développement Durable pour transformer le monde : « Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ». Des actions similaires sont prévues à la mi- décembre, dans l’attente de la 2e édition du Festival des Arts de la Rue d’Assinie, en Février 2019, afin que la rue prenne une fois en passant, le créatif pouvoir de l’art…

Armand Bledou

wilfridarmand@gmail.com

(27)

LAISSE TON COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'il vous plaît, attendez...

ABONNEZ-VOUS POUR RECEVOIR LES INFOS DU MOMENT

Voulez-vous être informé lorsque notre article est publié? Entrez votre adresse e-mail et votre nom ci-dessous pour être le premier à le savoir.