Home Info Articles Côte d’Ivoire : DIX JOURS APRES LES ELECTIONS LOCALES, LA MAIRIE DE GRAND-BASSAM AUDITÉE
Côte d’Ivoire :  DIX JOURS APRES LES ELECTIONS LOCALES, LA MAIRIE DE GRAND-BASSAM AUDITÉE
0

Côte d’Ivoire : DIX JOURS APRES LES ELECTIONS LOCALES, LA MAIRIE DE GRAND-BASSAM AUDITÉE

251
0

Une mission de contrôle et d’inspection est en cours à la mairie de Grand-Bassam, a révélé ce matin, le portail d’information ivoirien Abidjan.net. Cette mission est diligentée par la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL). Une structure placée sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. Cette mission de contrôle intervient alors que la contestation post-électorale continue de faire des vagues dans la cité balnéaire.

Le Contexte
En effet, le Maire sortant de Grand-Bassam, Georges Philippe EZALEY, candidat du PDCI, et ses partisans continuent de contester la victoire du candidat du RHDP, Jean-Louis MOULOT. Selon des sources concordantes, ceux–ci exigeraient la démission de Amon TANOE Roi des N’Zima de Grand-Bassam, pour son soutien à la liste RHDP. En contrepartie de ce cette exigence, ils réclament une victoire dont ils s’estiment avoir été spoliés.

Créé par décret n° 2011-388 du 16 Novembre 2011 portant organisation du Ministère d’Etat, Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, La DGDDL a sept (07) missions principales au nombre desquelles figure l’inspection et les contrôles des collectivités territoriales. Une mission de cette institution à la mairie du Plateau avait récemment permis de découvrir des « malversations dans la gestion des fonds de la cité et du faux en écriture », selon un communiqué du Conseil des Ministres. Ce qui avait conduit à l’éviction de Noel Akossi BENDJO, alors Maire du Plateau.

Les troubles à Grand-Bassam, faut-il le souligner, ont déjà fait une victime de taille : l’Abissa. Ce Festival International, vitrine de la culture N’zima, et évènement touristique majeur de la Côte d’Ivoire, prévue pour débuter dimanche 21 Octobre dernier, n’a toujours pas commencé.

Armand Bledou

wilfridarmand@gmail.com

(251)

LAISSE TON COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'il vous plaît, attendez...

ABONNEZ-VOUS POUR RECEVOIR LES INFOS DU MOMENT

Voulez-vous être informé lorsque notre article est publié? Entrez votre adresse e-mail et votre nom ci-dessous pour être le premier à le savoir.